FREMAULT
La visibilisation et l'inclusion
des personnes handicapées
Dix pour cent de la population est porteuse d’un handicap, dès la naissance ou en conséquence d’un accident ou d’une maladie. La vie d’une personne porteuse handicapée s’apparente souvent au parcours du combattant : l’accessibilité de l’espace public, l’inclusion dans l’enseignement ou au travail, l’accès à un logement,…
Bien souvent, la vie des proches bascule aussi puisqu’ils deviennent « Aidants proches » et consacrent du temps dans le quotidien de leur proche en déficit d’autonomie. Les parents, grands-parents, frères et sœurs, oncles et tantes,… sont d’ailleurs les premiers militants au sein des associations. Je leur voue une admiration immense et m’efforce de porteur leurs demandes au niveau politique. Le cdH a obtenu de nombreuses avancées (augmentation des budgets pour la compétence « handicap », création de places dans des centres d’accueil, une ordonnance qui oblige les Ministres à prendre la dimension handicap en compte dans tous les domaines,…) mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Je continue le combat au Parlement bruxellois et, plus récemment, en tant que présidente du conseil d’administration de l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA).

Bruxelles, cosmopolite et attrayante
Bruxelles, ce sont 179 nationalités qui y cohabitent, des générations différentes, des étudiants, des célibataires, des familles monoparentales, recomposées, des personnes valides et invalides, une vie culturelle qui s’épanouit,…
Booster la créativité, offrir un cadre de vie honorable aux étudiants, permettre à nos aînés de vieillir en toute dignité, inclure les personnes porteuses d’un handicap dans un projet de société commun, aider au maximum les publics fragilisés par un parcours de vie difficile, considérer la diversité comme une richesse et non comme une menace, se battre encore et toujours pour lutter contre le harcèlement de rue, favoriser les reconversions professionnelles, faciliter l’acquisition d’un premier logement, soutenir les indépendants…
Mes luttes d’hier sont toujours celles d’aujourd’hui et j’avance, sereine et confiante en un avenir toujours plus ensoleillé.


l'humain et l'environnement
comme les deux faces d'une même pièce
Cela fait des années que les questions environnementales et climatiques m’inquiètent autant qu’elles me mobilisent.
En 1998 j’entame d’ailleurs un diplôme d'études complémentaires en droit de l’environnement.
Lorsque j’ai été nommée Ministre bruxelloise de l’Environnement en 2014, j’ai pu porter une multitude dossiers qui touchaient à des aspects tellement différents de notre quotidien : la mise en place de la zone de basses émissions, une stratégie Good Food pour favoriser une alimentation saine et accessible dès la toute petite enfance, la création de nouveaux espaces verts dans des quartiers denses et devenus irrespirables, l’interdiction du glyphosate et des néonicotinoïdes, un accord intra-Belge sur la répartition des efforts climatiques à fournir, le développement de toutes les filières en économie circulaire, l’interdiction des sacs en plastique à usage unique, la lutte contre le survol intempestif de Bruxelles,...
Aujourd’hui encore, depuis les bancs de l’opposition, je m’efforce avec l'ensemble des députés de mon groupe de travailler sur des propositions constructives pour protéger ce qui est essentiel à la vie : la qualité de notre air et de nos eaux, la préservation de nos espaces verts et de notre biodiversité.
l'égalité des genres, partout
J’ai été élue députée au Parlement bruxellois en 2004, toute jeune maman de deux petites filles et je me retrouve confrontée à la question banale de la conciliation entre temps de travail et familial : jongler entre des enfants en bas âge et un mandat de députée dans un univers encore fortement marqué par des stéréotypes sexistes. La question de l’égalité entre femmes et hommes était déjà au cœur de mon travail en tant qu’attachée parlementaire mais cette période-là a véritablement forgé mon combat. J’ai travaillé sur une série de textes pour garantir une équité dans les conseils d’administration publics, la parité sur les listes électorales, des textes qui paraissent tellement évidents aujourd’hui mais qui contrastaient à l’époque.
En 2011 j’ai écrit un livre avec Catherine Xhardez intitulé
« Égaux ? Pièges et réussites de l’égalité hommes-femmes ».
La question du genre, je me la suis posée dès le début de mon mandat de par la force des choses et je continue de le faire dans chacune de mes actions : dans mes interventions parlementaires, dans mes décisions ministérielles, dans mes discours – publics ou privés. J'ai transmis à mes quatre enfants cette conviction profonde que l'égalité ne devrait jamais être une option mais qu'elle demeure un combat.
